Les églises de la paroisse N-D de la Joie en Pays Bigouden
ST JEAN TROLIMON
Maison Paroissiale de Pont-l'Abbé
2, place des Carmes
29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 02 80
Accueil : lundi à samedi : 10h00 à 12h00
St Jean Trolimon - Histoire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de St Jean Trolimon
Ancienne trève de Beuzec-Cap-Caval érigée en paroisse lors du Concordat.
L’édifice actuel date de 1886 sur les plans de l’architecte Joseph Bigot, à l’exception du pignon ouest datant du XVIè siècle avec l’escalier sur le rampant nord est dédié à Saint-Jean-Baptiste (XVIème siècle), reconstruite en 1885-1886.
Cette église a d'abord été dédiée à saint Rumon. Elle comprend une nef de sept travées avec bas-côtés, terminée par un chevet en faible saillie. L'édifice actuel date de 1886, à l'exception du pignon ouest du XVIème siècle avec escalier sur les rampants et du clocher qui semble daté du XVIIIème siècle. Le clocher n'a qu'une chambre de cloches sans galerie : il est couronné d'une flèche octogonale, garnie de crochets sur ses arêtes. Près du portail, on lit une inscription datée de 1778. La chaire à prêcher, les huit stalles du choeur et deux autels en bois sortent des ateliers du sculpteur M. Denis Derrien. On y trouve une cloche de 1663 et un calice du XVIIIème siècle. Les vitraux modernes renferment les sept saints de Bretagne, saint Yves, saint Ewy, saint Magloire, saint Budoc, saint Guénolé (ce dernier porte dans ses mains une maquette d'abbaye). L'église abrite les statues de saint Jean Baptiste, saint Vao (Mathieu) et saint Herbot ;
De plan rectangulaire, il comprend une nef de sept travées avec bas-côtés terminée par un chevet plat, le chœur occupant la dernière travée.
Le mobilier comprend des statues en bois polychrome dont St Jean baptiste, le saint patron ; La chaire à prêcher, les huit stalles du choeur et deux autels en bois sortent des ateliers du sculpteur M. Denis Derrien.
Les vitraux modernes renferment les saints de Bretagne : Saint Yves, Saint Evy, Saint Magloire, Saint Budoc, Saint Guénolé. Le pardon est célébré le dernier dimanche d’août.
http://www.infobretagne.com/saint-jean-trolimon.htm
Histoire de la chapelle de Tronoen
Cette chapelle, encore appelée "Cathédrale des Dunes" et qui date du second quart du XVème siècle, est construite à l'emplacement d'un ancien temple gallo-romain dédié à Vénus.
La paroisse était jusqu’à la révolution une trève (sous paroisse) de Beuzec Cap Caval (aujourd’hui paroisse de Plomeur).
Tronoën voudrait dire « trève placée au bord d’une source ». La chapelle est surmontée d'un clocher central accosté de deux clochetons.
L'intérieur comporte une vaste nef réservée aux moines et un bas-côté pour les fidèles. Il y a lieu de remarquer la voûte gothique en pierre et, de chaque côté du maître-autel, les piscines finement ciselées de "style flamboyant". Une Piéta est adossée à un pilier, elle proviendrait du calvaire de St Evy. Les vitraux, tout récents (1990), rappellent que la chapelle est dédiée à Notre-Dame de la Pitié et que la mer (bleue) et les dunes de sable (jaune)sont toutes proches.
Le calvaire, édifié entre 1450 et 1470, est le plus ancien des sept calvaires monumentaux de Bretagne , il raconte la vie du Christ de l’annonce de sa naissance à sa résurrection. Le pardon est célébré le 3ème dimanche de septembre.
Histoire de la chapelle st Evy
Selon les recherches faites Saint Evy serait une déformation verbale de St They, compagnon de St Guénolé à l’abbaye de Landévennec.
Il quitta le monastère pour vivre dans la solitude, la prière et la pénitence. Son culte se répandit et il y était invoqué pour soulager les douleurs articulaires.
Sans doute le modeste ermitage d’origine fut transformé en oratoire puis en chapelle primitive.
Elle semble avoir été bâtie en deux temps : la nef en moellons pourrait être du XVIème siècle et le transept en pierre de taille porte la date de 1660. Elle a été rénovée régulièrement.
Calvaire de Saint-Evy (XVIe siècle), restauré au XIXe siècle.Restauration : Pieta du calvaire de Saint-Evy
Lors du pardon très fréquenté, les pèlerins, en corps de chemise, pieds nus et souvent se trainant sur les genoux, faisaient neuf fois le tour de la chapelle pour implorer les faveurs du Saint.
La chapelle fut vendue comme bien national pendant la révolution et restituée à la paroisse de Saint Jean Trolimon en 1817. En très mauvais état en 2009, une association fut créée pour entreprendre sa restauration…
Les vitraux rappelant la faune et la flore ont été créés par Guy Trevoux
Le pardon est célébré le troisième dimanche d’août.