Les églises de la paroisse N-D de la Joie en Pays Bigouden
PLOMEUR
Accueil Patronage du Guilvinec
5 rue du marché
29730 Le Guilvinec
tél : 02 98 58 11 37
Permanences :
mardi, jeudi, samedi de 9h30 à 11h30
-----------
Maison Paroissiale de Pont-l'Abbé
2, place des Carmes
29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 02 80
Accueil : Lundi au samedi : 10h à 12h00
Plomeur - Histoire - Eglise Ste Thumette de Plomeur
Paroisse de l’ancien diocèse de Cornouaille maintenue lors du Concordat. Avant la Révolution, la paroisse possédait trois chapelles : Tréminou, La Madeleine et St Trémeur.
L’église dédiée à Sainte Thumette, comprend une nef de trois travées avec bas-côtés et un chœur profond à chevet polygonal accosté de deux chapelles donnant également sur le transept.
Cet édifice a été construit, sur les ruines d'une précédente église, en 1760, subsistent du passé, notamment des piliers carrés et les arcades en plein cintre, dont on peut lire la date 1673.
En 1923 on a ouvert deux grandes fenêtres à meneau horizontal dans les ailes du transept. Les stalles et boiseries datent de 1894. Nombreuses statues. Le calvaire date de 1861.
Le pardon est célébré le dernier dimanche de mai.
Histoire de la chapelle de St Budoc Beuzec-Cap-Caval
La chapelle actuelle ne conserve que le chœur de l’église primitive de Beuzec-Cap-Caval édifiée à la fin du XIIIe siècle, vaste paroisse jusqu’à la Révolution.
Au XIXe siècle, l’édifice menaçant ruine, toute la partie ouest est sacrifiée, et la nef murée au niveau de l’arc diaphragme pour former une nouvelle façade.
Cette chapelle est dédiée à Saint Budoc (Beuzec en breton). Selon son dossier hagiographique, Budoc aurait été évêque et le maître de saint Guénolé, fondateur de l’abbaye de Landévennec.
Au Moyen Âge et à l’époque moderne, cette chapelle a été l’église d’une vaste paroisse, celle de Beuzec-Cap-Caval. Toutefois, elle perd le statut d’église paroissiale en 1792. Le redécoupage des paroisses établi lors du Concordat, en 1801, en fait une simple chapelle, rattachée à la paroisse de Plomeur.
Construite à la fin du XIIIe siècle, elle semble avoir été très tôt remaniée, entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle, comme l’indique le réseau de style rayonnant tardif dans la grande baie du chevet.
La charpente de la chapelle a été refaite au XVIe siècle, le toit a été reconstruit en 1785. Au XIXe siècle, la nef de l’église, en ruine, est démolie. Vers 1910-1915, les pierres restantes sont alors réutilisées pour reconstruire la façade.
Aujourd'hui, seul le chevet demeure de l’ancienne église paroissiale de Beuzec-Cap-Caval. La verrière à quatre baies est remarquable (vers 1400). Le pardon a lieu le 2ème dimanche d’août.
Historique de la chapelle St Côme St Damien
Nichée dans le hameau de Langougou, (en Loctudy avant la Révolution), cette jolie petite chapelle de plan rectangulaire avec chevet à pans coupés date de 1867.
De l’ancienne chapelle reconstruite au XVIIè siècle subsistent le clocher en encorbellement, la porte du pignon et les crossettes du rampant.
Il y avait à cet emplacement un édifice fort ancien dont les ruines furent découvertes en 1676.
Saint Côme et Saint Damien, patrons des professions médicales, frères jumeaux chrétiens, soignaient gratuitement les pauvres et furent à cause de cela, décapités en 297. Peintures murales du peintre Debie. Fontaine monumentale miraculeuse du XVIIè siècle.
Le pardon est célébré le 2ème dimanche d’octobre.
Historique de la chapelle de Tréminou
La chapelle en ruine en 1385 est restaurée. Elle conserve encore des éléments du XIIIè siècle, comme l’arc diaphragme et en partie le chevet.
Porte latérale et chapelles en ailes du XVIè. La réfection de la charpente se fait en 1665, puis remise en état en 1845. En 1890 les murs sont redressés. En 1964, nouvelle réfection de la toiture et des vitraux. Les vitraux ont été installés en 1964 par l’atelier H. de Sainte Marie. Les sablières des chapelles sont décorées de dragons, anges et feuillages.
C’est à la chaire extérieure, que le 2 juillet 1675, les délégués des 14 paroisses des environs se rassemblèrent lors de la révolte du papier timbré pour rédiger leurs aspirations dans le célèbre code paysan. Par représailles, les clochers furent abattus aux alentours…
Une nouvelle bannière a été conçue par les bénévoles en 1998.
En 2003/2004, de gros travaux de restauration ont été entrepris sur la toiture ainsi que la réfection totale du clocher qui retient le regard par sa finesse et sa sobre élégance.
Puis en 2012, la restauration de la charpente et de la toiture.
Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1926.
Le pardon est célébré le 4ème dimanche de septembre.
Une nouvelle bannière en septembre 2020
À l’initiative des Amis de la chapelle de Tréminou, à Pont-l’Abbé (Finistère), une nouvelle bannière a été créée en l’honneur de la Vierge, un projet mené à terme grâce à Thérèse Signor. Elle sera présentée pour la première fois dimanche 27 septembre, à l’occasion du pardon de Notre-Dame de Tréminou. Elle sera bénie lors de la grand-messe, à 10 h 30, que présidera le chanoine Désiré Larnicol, l’enfant du pays, qui fêtera à cette occasion ses noces d’or sacerdotales et sa nomination au chapitre cathédral de Quimper. « Nous voulions une bannière plus modulable pour représenter notre paroisse à notre pardon, mais aussi aux dix-sept autres pardons célébrés en Cornouaille auxquels nous sommes conviés, » explique Thérèse Signor. (Augustines Hôtel-Dieu)
Pour mener à bien le projet, l’équipe paroissiale a bénéficié du soutien de la communauté des Sœurs Augustines de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé, notamment de sœur Maryvonne, supérieure, et de sœur Eliane, qui ont autorisé la reproduction de la Vierge présente dans la chapelle de leur Monastère, ainsi que de la statue du Sacré-Cœur de Jésus. « Nous les avons photographiés et transmis à Josiane Irvoas, brodeuse et créatrice de bannières à Châteauneuf-du-Faou. »