Les églises de la paroisse N-D de la Joie en Pays Bigouden
LE GUILVINEC
Accueil Patronage du Guilvinec
5 rue du marché
29730 Le Guilvinec
tél : 02 98 58 11 37
Permanences :
mardi, jeudi, samedi de 9h30 à 11h30
Le Guilvinec - Histoire - Eglise Sainte Anne
Après la création de la commune du Guilvinec en 1880, par détachement de Plomeur, les offices religieux étaient célébrés dans la chapelle Saint Trémeur. Mais à l'époque, celle-ci était en mauvais état et sa capacité insuffisante. Il y avait urgence à construire un édifice à la hauteur de la vie religieuse. La première pierre fut posée le 19 septembre 1886. L'église fut bénie et mise en service le 11 septembre 1887.
Mais ce n'est que le 4 juin 1892 que la nouvelle paroisse fut créée. Plus modeste, pour des raisons financières, que le projet initial, l'édifice était rectangulaire avec une nef de cinq travées et deux bas-côtés. Ni transept, ni abside, ni clocher non plus. Plus tard, en 1926, fut ajoutée une sixième travée destinée à supporter un clocher sans flèche. Et il fallu attendre 1993 pour que la terrasse faîtière du clocher soit couronnée de son chapeau d'ardoises et surmontée du coq traditionnel.
Les porches coupe-vent furent construits dans les années 60 et la sacristie derrière le chevet en 1983-84.
Les vitraux actuels furent posés de 1963 à 1966 et les trois verrières du chevet, obturées. Adossée au mur du chevet, une poutre de gloire soutient un Christ en Croix du XVIIème siècle et les statues de la Vierge (XVIIème) et de St Jean (XVIème).
A gauche du chœur, sur le mur ouest, est accrochée la tapisserie réalisée par l'Abbé Morel, sur le thème : "Aux confins de la terre et de la mer".
Les trois cloches Anne-Ambroisine, Marie-Laurence-Thérèse et Yvonne-Marcelle viennent de la fonderie Paccard à Sevrier, ville voisine d'Annecy en Haute Savoie et jumelée avec Le Guilvinec.
La Chapelle Saint-Trémeur
Près du hameau de Prat An Ilis (le pré de l'église), la chapelle dédiée à saint Trémeur accroche le regard du visiteur par l'élégance de son gracieux campanile.
Sa construction est attestée fin XVème siècle car en 1483, à Bordeaux, sur les registres des navires de commerce, apparaît le nom de "Saint Trémeur", en référence vraisemblablement à cette chapelle toute proche.
Saint Trémeur est le fils de Konomor et de Triphine décapitée par son époux qui ne voulait pas de descendance, mais ressuscitée par saint Gildas. Combatif, Trémeur (en breton "Grande Victoire") aurait défié son père au jeu de la soule, ancêtre du rugby qui se maintint en Basse-Bretagne jusqu'au XIXème siècle malgré les interdictions royales.
Protégé par saint Gildas il ne pouvait que vaincre son père, lequel, dépité, lui trancha le chef d'un large coup d'épée. Sans se répartir de son calme, tel l'illustre saint Denis, Trémeur ramassa sa tête qu'il porta dorénavant sous le bras pour plus de commodité.
Cette légende se serait acclimatée au Guilvinec pour que les seigneurs de Kergoz perçoivent un droit de soule car le début de chaque partie se donnait près d'une chapelle dédiée à saint Trémeur. Ils auraient choisi ce terrain sur un ancien temple celte aux vertus médicinales.
Après l'érection du Guilvinec, le 6 avril 1880, en commune autonome, la chapelle fut promue au rang de chapelle paroissiale par décret du 20 août 1883 jusqu'à l'achèvement des travaux de l'église paroissiale Sainte Anne dont la bénédiction eut lieu le 11 septembre 1887.
Revenue par la suite au rang de simple chapelle, elle aura le privilège d'être inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté ministériel du 4 mars 1935. Le pardon est célébré le deuxième dimanche de juillet, avec bénédiction de la mer et procession jusqu'à la chapelle.
En entrant dans le placître le regard est attiré par deux gros pieux en granit fichés dans le sol, ce sont des stèles gauloises de l'âge du fer qui attestent l'ancienneté du site et suggèrent la christianisation d'un lieu de culte païen. En effet, ce cimetière gaulois a servi de lieu d'inhumation pour les pauvres qu'il aurait été trop coûteux d'enterrer à Plomeur et surtout de sépulture chrétienne pour les victimes des naufrages que la mer amenait sur la Grève Blanche et les cadavres découverts sur les dunes.
L'intérieur de la chapelle est divisé en deux nefs par des colonnes où les arcs en plein cintre pénètrent sans chapiteaux. Les baies sont de style flamboyant. Les vitraux, dessinés par Jérôme Tisserand, réalisés par Charles Robert sont de 2010 et 2011.
La chapelle héberge d'anciennes statues, restaurées : Sainte Triphine et Sainte Barbe encadrant un christ crucifié et deux abbés mitrés, saint Gildas, parrain de saint Trémeur et probablement saint Guénolé. Saint Trémeur est représenté par deux statues, l'une de 1818 et l'autre de 2011.
Deux bannières sont attachées à la chapelle, l'une dédiée à saint Trémeur et sainte Triphine et l'autre à saint Pierre et saint Nicolas, en référence aux marins pêcheurs et aux Sauveteurs en Mer.
Curiosité : Fonts baptismaux à 3 cavités qui servaient à garder à disposition du célébrant l’eau, le Saint-Chrême (huile) et le sel. L’eau bénite ayant servi au baptême devait rester dans le sanctuaire, aussi la 4ème cavité était-elle percée et son orifice évacuait l’eau dans le sol de la chapelle par la colonne creuse.
La fontaine actuelle a remplacé celle d'origine qui était invoquée pour les migraines.
Bénie le 8 juillet 2012, elle a été bâtie dans le style des fontaines du XVIème siècle.
2022 - Chapelle ouverte pendant les vacances de Pâques (Tous les jours de 15h à 18h du 10 avril au 8 mai) et l'été.
Merci à René-Pierre Kerdranvat et François Derrien pour l'historique de la paroisse St Anne et de la chapelle St Trémeur du Guilvinec
Gwarez Chapel Sant Trevel
1 place Dixmude
29730 Le Guilvinec
06 17 34 07 14
sainttremeurgv@gmail.com
http://santtrevel.e-monsite.com