MARIAGE
CELEBRATION DES MARIAGES DANS LA PAROISSE ND DE JOIE EN PAYS BIGOUDEN
Il peut y avoir 3 mariages par samedi, maximum, dans toutes les églises de la Paroisse.
Les horaires définis sont les suivants : un à 14H et deux à 16H
Pour les mariages, il faut justifier d’une adresse, d’un lien de parenté … sinon écrire obligatoirement au curé en précisant les coordonnées.
Toutes les inscriptions sont faites à la Maison paroissiale de Pont l'Abbé
Paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays Bigouden
Maison Paroissiale 2, place des Carmes 29120 Pont-l'Abbé
Tel : 02 98 87 02 80 Permanence du lundi au samedi de 10 h à 12 h ou mail : paroisse.nddelajoie@free.fr ou secretariat@paroissendjoie.fr
---------------------------------------------
• Vous envisagez de vous marier à l'Eglise, dans une des églises de notre Paroisse, autrement dit, vous demandez à recevoir le sacrement du mariage.
• Dès votre décision prise (dans l'idéal 6 mois à 1 an avant la date souhaitée), vous allez pouvoir nous adresser votre demande
Quels renseignements aura-t-on à fournir ?
Au moment de votre inscription, vous aurez seulement à nous communiquer vos coordonnées, vos souhaits d'heure, de date et de lieu de mariage, ainsi que nous préciser si vous êtes baptisé(s).
Puis, dans les trois mois avant le mariage, vous aurez à fournir au prêtre célébrant :
• vos dates et lieux de baptême (les certificats de baptême seront demandés directement par le célébrant, vous n'avez donc pas à vous en occuper),
• un extrait d’acte de naissance pour chacun, datant de moins de 3 mois à la date du mariage,
• les coordonnées de vos témoins,
• le certificat de votre mariage civil (si votre mariage religieux a lieu le même jour que le mariage civil, vous apporterez donc ce certificat uniquement au moment de la célébration !),
• vos déclarations d’intention
Et en pratique, comment on s'inscrit ?
• Prenez contact avec la Maison paroissiale de Pont l'Abbé – 02 98 87 02 80
A la suite de cette pré-inscription, nous vous contacterons pour vous confirmer la disponibilité de la date et du lieu envisagé. Nous vous inviterons également à venir rencontrer l'équipe de préparation au mariage, pour confirmer et finaliser votre demande.
Le sacrement du mariage
Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants.
Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.
Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.
Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S'il le fait, il demeure membre de l'Eglise, puisque le don du baptême ne peut être annulé, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle tant qu'il ne peut pas recourir au sacrement de Pénitence.
Le mariage dans le catéchisme de l'Eglise catholique
" L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonnée par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement ".
Le Mariage dans le dessein de Dieu
L'Écriture Sainte s'ouvre sur la création de l'homme et de la femme à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26-27) et s'achève sur la vision des " noces de l'Agneau " (Ap 19, 7. 9). D'un bout à l'autre l'Écriture parle du mariage et de son " mystère ", de son institution et du sens que Dieu lui a donné, de son origine et de sa fin, de ses réalisations diverses tout au long de l'histoire du salut, de ses difficultés issues du péché et de son renouvellement " dans le Seigneur " (1 Co 7, 39), dans l'Alliance nouvelle du Christ et de l'Église (cf. Ep 5, 31-32).
Source : Catéchisme de l’Eglise catholique – Site du Vatican
Plus d'informations sur le sacrement du mariage sur le site Liturgie 29