PAROISSE NOTRE-DAME DE LA JOIE EN PAYS BIGOUDEN
Bienvenue dans le site de la nouvelle paroisse : Notre Dame de la Joie en Pays Bigouden, Finistère.
« La paroisse, c’est la fontaine du village où chacun peut venir s’abreuver »
C'est ainsi que le Bienheureux pape Jean XXIII a décrit ce qu’est une paroisse.
Le Pays bigouden Sud s’étend à la pointe du Finistère Sud. Il compte 38 356 habitants (source INSEE 2013) Sa douceur de vie, sa façade littorale, sa forte identité culturelle comme son patrimoine attirent chaque été plus de 300 000 touristes. Avec trois ports (Loctudy, le Guilvinec, Saint Guénolé), la pêche artisanale est le moteur de l’activité économique.(source Communauté de communes Pays Bigouden Sud)
La Paroisse Notre-Dame de la Joie en Pays bigouden
Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon
Editorial « Eglise en Finistère » – Pâques 2017
Je viens d’ériger canoniquement 20 paroisses nouvelles en vue de la rentrée de début septembre.
Cette réforme des paroisses est bien une conséquence de la sécularisation de notre société. La foi et la pratique religieuse qui en découle ont disparues de la vie de bien des familles. Cependant, un autre mouvement se développe qui transforme l’Eglise, c’est celui d’une évangélisation renouvelée qui ouvre des perspectives enthousiasmantes car nous rencontrons de plus en plus de gens qui cherchent un sens à leur vie, et qui sont en quête d’espérance. Le Seigneur n’est pas absent de ce monde sécularisé. Il travaille le cœur des personnes et nous sommes attendus pour répondre à leurs interrogations.
J’invite tous les fidèles à entrer résolument dans ce processus de façon paisible et à trouver la joie et le dynamisme d’annoncer la Bonne Nouvelle à tous les habitants de nos paroisses nouvelles sans laisser personne sur le bord du chemin. Nous n’avons pas à avoir peur de ce changement car c’est Jésus Ressuscité qui nous appelle et nous envoie. Il nous aidera à vivre ces évolutions par le don de son Esprit.
Cette réforme nécessite une vraie conversion personnelle et communautaire. Il y aura forcément à vivre des renoncements et à changer notre manière de faire. La question aujourd’hui n’est pas de se plaindre « parce qu’il n’y a plus la messe dans l’église de mon village », mais de me dire : « qu’est-ce que nous pourrions faire avec mes voisins chrétiens pour que la foi grandisse dans notre commune, que les enfants et les adultes puissent être catéchisés, qu’il y ait des occasions de prier dans notre église, de louer le Seigneur ou de se rassembler un jour de la semaine pour partager notre vie à la lumière de la Parole de Dieu… sans oublier de s’organiser le dimanche pour aller à la messe ensemble en faisant du covoiturage… ? »
A la prière de La Vierge Marie et de nos saints bretons, que Jésus Ressuscité des morts nous donne la lumière et la force de son Esprit Saint pour que la mise en place de ces nouvelles paroisses soit vraiment l’occasion de renouveler notre joie de croire et notre zèle missionnaire.
« Allez, de toutes les nations faites des disciples… » dit Jésus, « et moi je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin de temps » (Mt 28, 19-20)
Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon
Issue de la fusion de 17 paroisses du Pays Bigouden Sud, la Paroisse Notre-Dame de la Joie regroupe les anciennes paroisses du Doyenné de Pont-l'abbé (Finistère).
Combrit, Guilvinec, Ile-Tudy, Kerity-Saint-Pierre, Léchiagat, Lesconil , Loctudy, Penmarc’h, Plobannalec, Plomeur, Plonéour-Lanvern, Pont-L’Abbé, Saint-Guénolé, Saint-Jean-Trolimon, Treffiagat, Tréguennec, Tréméoc.
Fonctionnement
Voici le schéma des nouveaux horaires des messes dans la Paroisse Nouvelle (voir agenda pour les horaires des messes).
Nous avons fait en sorte qu’il puisse y avoir une messe par mois, au minimum, dans chaque église (17) de la Paroisse. Des directives sont aussi appliquées concernant la célébration des baptêmes et des mariages dans la Paroisse. Ces changements sont inévitables pour assurer la vitalité de nos communautés. Ils sont à vivre dans la foi et dans la confiance.
Les baptêmes
Les baptêmes sont célébrés le samedi à 11H :
Du 1er novembre au 31 mars (5 lieux) : Kérity – Guilvinec – Loctudy – Tréméoc – Treffiagat
Du 1er avril au 31 octobre (11 lieux) : Loctudy – Pont l'Abbé – Penmarch – Plonéour – Guilvinec – Combrit – St Guénolé – Ile Tudy – Plomeur – Plobannalec - Lechiagat
Toutes les inscriptions sont faites à Pont l'Abbé – Maison paroissiale
Les mariages
Il peut y avoir 4 mariages par samedi, maximum.
Ils peuvent être célébrés dans toutes les églises de la Paroisse
Les horaires définis sont les suivants :
14H et 16H00 (Il peut y avoir un mariage à 14H et deux mariages à 16H)
Pour les mariages, il faut justifier d’une adresse, d’un lien de parenté … sinon écrire obligatoirement au curé en précisant les coordonnées.
Toutes les inscriptions sont faites à Pont l'Abbé – Maison paroissiale
Les Pardons
Les pardons auront lieu le samedi à 18H ou le dimanche à 9H30 ou 10H30 dans l'ensemble de la Paroisse nouvelle. Ces horaires permettent aux prêtres d’être présents, de pouvoir célébrer deux messes à la suite et, le plus important, de préserver la célébration du pardon.