BAPTEME
CELEBRATION DES BAPTEMES DANS LA PAROISSE N-D DE LA JOIE EN PAYS BIGOUDEN
------------------------------
LE BAPTÊME
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Évangile selon St Matthieu » (ch.28, v.19).
Le baptême, 1er des sacrements de l’initiation chrétienne, est le sacrement par lequel une personne devient chrétienne. « On ne nait pas chrétien, on le devient. » (Tertullien)
Le mot « baptiser » signifie plonger, immerger. C’est le geste du baptême. Être baptisé c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ pour vivre de sa vie de ressuscité. Le baptême fait naître à la vie de Dieu : le baptisé devient fils de Dieu. Il entre dans la communion d’amour du Père avec le Fils et l’Esprit. Le nouveau baptisé devient chrétien pour se laisser conduire par l’Esprit et mener désormais une vie de fils et de frère.
Par le baptême, le chrétien participe à la dignité du Christ "Prêtre, Prophète et Roi", prier, annoncer la bonne nouvelle et servir ses frères en vue d’un monde de paix, de justice et d’amour. Le baptême est célébré en Église, dans la communauté chrétienne qui accompagnera la vie de foi du nouveau baptisé.
Chaque futur baptisé doit avoir un parrain et/ou une marraine. Il est prévu que le parrain et/ou la marraine ait au moins 16 ans, soit catholique et ait reçu le baptême. Son rôle est de soutenir son filleul, par la prière, par l’attention et la disponibilité, afin qu’il mène une vie chrétienne dans la fidélité à son baptême. La présence du parrain et/ou de la marraine, qui peut être un chrétien de la communauté paroissiale, élargit dans un sens spirituel la famille du futur baptisé et signifie le rôle maternel de l’Église.
Depuis les temps les plus anciens, le baptême est donné aux petits enfants : il est une grâce et un don gratuit de Dieu. Il ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église, à la demande de leurs parents. Ceux-ci s’engagent à ce que leur enfant soit éduqué dans la foi chrétienne. Le baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable qui le consacre comme frère du Christ et fils du Père. On ne peut donc être baptisé qu’une seule fois.
Comme toute vie qui commence, la vie du nouveau baptisé a besoin d’être nourrie et parfois guérie. C’est le rôle des autres sacrements (Eucharistie, confirmation, réconciliation mais aussi mariage, sacrement de l’ordre et sacrement des malades) de permettre l’entretien et l’épanouissement du don baptismal.
SE FAIRE BAPTISER / BAPTISER SON ENFANT
SI LE BAPTÊME S’ENTEND SOUVENT POUR LES PETITS ENFANTS, IL PEUT POURTANT ÊTRE DEMANDE A TOUS LES ÂGES DE LA VIE !
Premier des sacrements de l'initiation chrétienne, il est en effet la porte d'entrée dans l'Eglise.
Demander le baptême est donc une démarche très importante :
• qu'il s'agisse d'une demande formulée par les parents pour leur enfant,
• ou d'une demande émanant du futur baptisé lui-même, jeune ou adulte.
Selon l'âge, le baptême sera préparé et célébré selon différents rituels.
Vous pouvez contacter la paroisse ou le service de catéchuménat quelques mois avant la période souhaitée pour le baptême.
LES BAPTEMES (des petits) SONT CELEBRES LE SAMEDI A 10H30, jusque 4 baptêmes par célébration (les baptêmes en semaine peuvent aussi être célébrés, après accord du prêtre).
Aucun baptême n’est célébré lors des pardons.
Entre le 1er avril et le 30 septembre, les lieux sont fixés au préalable sur l’agenda par le curé de la Paroisse. En dehors de ces dates, les demandes de baptême sont peu nombreuses aussi les baptêmes seront célébrés sur le clocher du lieu où résident les parents ou sur le clocher de leur choix.
Des rencontres de préparation avec d'autres parents sont proposées en fonction de la date de baptême.
=> Toutes les inscriptions sont faites à la Maison paroissiale de Pont l'Abbé - CONTACT : 02 98 87 02 80
Inscription au baptême : Document à télécharger
BAPTEME DES PETITS (de la naissance jusqu'au 6ème anniversaire)
Le baptême est ici célébré à la demande des parents, qui s'engagent alors à élever leur enfant dans la foi de l'Eglise.
• Pour préparer ce sacrement, les parents des tout-petits (0-3 ans), sont invités à suivre un cheminement, dont une rencontre sur Pont l'Abbé, Salles Bienheureux Vincent l'Hénoret
• Les parents des 4-6 ans seront également invités à rejoindre ce même parcours, tandis que les enfants peuvent être accueillis dans le groupe d'éveil à la foi.
Cependant, pour célébrer le baptême, il est souvent préférable d'attendre que l'enfant soit plus grand (vers 7 ans): cela lui permettra de vivre pleinement ce beau moment, en toute conscience.
Parlez-en avec les responsables Baptême : elles vous aideront à définir ce qu'il y a de mieux pour votre enfant.
BAPTEME DES ENFANTS (à partir de 7 ans)
Si, concrètement, le baptême est ici encore célébré à la demande des parents, la demande émane souvent de l'enfant lui-même. Dans le cas contraire, elle doit recueillir son plein assentiment.
C'est pourquoi il est essentiel que l'enfant comprenne pleinement la richesse de son engagement dans la voie du baptême. Il se préparera alors au sein d'une équipe de catéchèse avec un accompagnement spécifique avec les autres enfants de son âge en demande de baptême.
BAPTEME DES JEUNES (collège/lycée)
Que tu sois au collège ou au lycée, si tu n'es pas baptisé(e), il t'est bien sûr possible de demander le baptême.
Tu suivras alors, avec d'autres jeunes, un parcours de préparation au baptême. Ce parcours, qui est appelé parcours de catéchuménat des jeunes, conduit souvent également aux autres sacrements de l'initiation chrétienne : l'eucharistie et la confirmation.
BAPTEME DES ADULTES (étudiants/jeunes pros/adultes)
Les sacrements de l'initiation chrétienne des adultes (appelée aussi catéchuménat des adultes) concernent à la fois le baptême, l'eucharistie et la confirmation. Ils se reçoivent à tous les âges de la vie.
Quelque soit donc votre âge, votre vécu, votre parcours spirituel, il vous est ainsi possible de "rentrer en chemin", à tout moment. Que vous souhaitiez demander le baptême, l'eucharistie ou la confirmation, ou simplement réfléchir à la possibilité d'une telle demande, une équipe de laïcs et de prêtres vous accompagnera alors dans votre démarche, avec des parcours toujours sur mesure.
OBTENIR UN CERTIFICAT DE BAPTÊME
Pour obtenir un certificat de baptême, il convient de communiquer à l'Évêché de Quimper (Service des Actes de catholicité, 3 rue de Rosmadec CS 42009 29 018 Quimper), ou à la maison paroissiale de Pont L’Abbé, les renseignements suivants :
- le nom et le prénom de la personne concernée, ainsi que ceux de ses parents ;
- la date et le lieu de naissance ;
- la date et le lieu de baptême (si la date n'est pas connue précisément, précisez si le baptême a eu lieu peu après la naissance ou plus tardivement; de même pour le lieu) ;
- une enveloppe timbrée pour l'envoi du certificat.
Si la personne concernée est majeure, c’est à elle de faire la demande. Les renseignements peuvent être communiqués par une autre personne, mais le document sera obligatoirement envoyé à la personne concernée.
Pour une demande d'acte de baptême dans le cadre de la mise en place d'un mariage : les mêmes documents sont demandés mais l’enveloppe est à rédiger à l’adresse du prêtre ou diacre qui prépare le mariage.
Veuillez envoyez les documents cités ci-dessus au prêtre ou diacre en charge du mariage.