Les églises de la paroisse N-D de la Joie en Pays Bigouden
LESCONIL
Presbytère de Loctudy
1, rue de Poulpeye
29750 Loctudy
tél : 02 98 87 41 07
Accueil : samedi : 10 h 30 à 11 h 30
-----------------
Maison Paroissiale de Pont-l'Abbé
2, place des Carmes
29120 Pont-l'Abbé tél : 02 98 87 02 80
Accueil : Lundi au samedi : 10h à 12h00
Lesconil - Histoire - Eglise Notre Dame de la Mer ( cliquer sur la photo pour voir la vidéo et voir l' église de Plobannalec, la chapelle de Plonivel, l'église de Lesconil , l'église st Tudy Loctudy et les chapelles de Loctudy)
A voir aussi Pierres et paysages: Site sur le patrimoine de Plobannalec-Lesconil
• Lesconil, le lavoir (avant 1925 – Chapelle Sainte Anne
• Lesconil, le lavoir (après 1925 – Eglise Notre-Dame-de-la-Mer.
2024
Au début du XX è siècle, la forte pousséedémographique et l'essor toujours grandissant du protestantisme à Lesconil, amène le diocèse de Quimper à envisager la création d'une église catholique près du port.
Le recteur de Plobannalec, M. Guillou, prend alors les choses en main et, d'après les plans du chanoine Abgrall, fait construire une chapelle en 1902, sous le vocable de Sainte-Anne.
L' édifice est assez sobre, de forme rectangulaire.
Le clocher initial a été encadré par deux clochetons, dans les années trente. Elle ne contient aucune statue ancienne. Les vitraux viennent des ateliers Fournier, Gesta et Le Bihan Saluden.
On peut remarquer que les créateurs de ces vitraux se sont permis quelques audaces en représentant une scène de l'enfance de la Vierge Marie à Lesconil, et en imaginant une scène de tempête apaisée au large du phare de Penmarc'h.
Cette chapelle ne deviendra l'église paroissiale Notre-Dame-de-la-Mer (ou Notre-Dame-des-Flots) qu'en 1924, en raison de grosses difficultés concernant l'achat du presbytère au Ridou. Dès sa création, on y installe un nouveau recteur, l'Abbé Le Mel, qui deviendra un personnage emblématique de Lesconil.
A son arrivée, Jean Baptiste Le Mel se voit chargé d'une tache que beaucoup jugent impossible : implanter le catholicisme dans le petit port. A 47 ans, il va devoir affronter à la fois l’apostolat protestant (voir bas de page ) et à l'idéologie communiste, qui prospèrent à Lesconil.
Mais cette difficile mission ne lui fait pas peur, et il la considère même comme un « défi de Dieu ».
Très vite, l'Abbé Le Mel acquiert une certaine notoriété. Il faut dire que ses méthodes sont directes et intransigeantes: c'est un véritable combat qu'il mène contre ceux qu’il désigne sous le nom d’« ennemis de la foi ».
Son mode de vie impressionne. Le recteur vit dans un dénuement quasi total : le presbytère ne possède aucun confort, il ne se nourrit que de bouillie de pommes de terre et, à la fin de sa vie, il passe toutes ses nuits à l'église.
L'Abbé le Mel impose donc le respect et aujourd'hui, plus de 90 ans après sa mort (2024, les 100 ans de la création de la paroisse) , son souvenir est encore vivace à Lesconil. Décédé le 16 avril 1935, il a laissé derrière lui deux écoles aujourd’hui fermées: Pour les filles Notre-Dame de la Mer près du presbytère au Ridou, pour les garçons St Jean Baptiste qui deviendra plus tard mixte et portera le nom de Jean Baptiste Le Mel, au fond de la Place de la résistance, l' impasse porte son nom. Sa tombe est accolée au chevet de l'église.
Obsèques de l’abbé Le Mel 17 avril 1935
2017
Livre parue sur la vie de l'abbé Le Mel 1877-1935 écrit par Alain Tiskel (Daniel Raphalen) (épuisé)
Merci à Vincent Le Floc'h pour l'histoire de l'église de Lesconil
Voir aussi : Un siècle de mission presbytérienne galloise sur le littoral de la Basse Bretagne. Cinq siècles de protestantisme en Bretagne, par Jean-Yves Carluer
Jean-Baptiste Le Mel 1877-1935